Nos activités

Moutons

Pourquoi créer une activité de certification des produits issus de l'agriculture biologique?

Réponse de Michel Vignoud – PDG

Parce que l’agriculture biologique, de par ses multiples interactions contribue notamment à créer du lien social et de l’emploi, parce qu’elle permet de lutter contre la désertification des campagnes et la préservation des paysages, et surtout parce qu’elle contribue à la préservation de la santé des hommes et des femmes et à la sauvegarde de l’humanité, cette activité transcende l’entreprise et les personnes qui travaillent en relation avec ce secteur économique.

Le travail réalisé en commun dans le cadre du Festival de l’économie d’Annecy avec des représentants d’associations impliquées dans l’agriculture biologique, les rencontres avec Marc Dufumier, Claude et Lydia Bourguignon, et la lecture de nombreux ouvrages sur les dégâts de l’agriculture conventionnelle, ont provoqué en nous une prise de conscience sur les enjeux de l’agriculture.

 

Nous avons décidé de nous lancer dans la certification des produits bios avec la volonté de faire la promotion de l’agriculture biologique et de participer activement à ce grand mouvement. La certification étant une activité qui se rapprochait de nos activités de contrôle et d’inspection, nous avons considéré que celle-ci avait beaucoup de sens et qu’elle pouvait permettre à l’entreprise de participer à l’éveil des consciences sur ces enjeux. C’est pour cela que nous avons très rapidement créé, après l’obtention de notre accréditation comme organisme certificateur, la Fondation Alpes Contrôles dont l’objet social est la défense de l’environnement et la promotion de l’agriculture biologique.

Nos accréditations

Alpes Contrôles est un Organisme Certificateur de produits issus de l'agriculture biologique. Pour cela, il est agréé par l’INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) et accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), accréditation n° 5-0539, liste et portées disponibles sur www.cofrac.fr.

Les interventions d'Alpes Contrôles permettent de certifier les produits des opérateurs engagés en agriculture biologique.

La certification des produits biologiques vous permet la reconnaissance du respect de l'ensemble des exigences des règlements européens et des cahiers des charges nationaux.

Cette certification, dont la communication est faite par le logo européen et/ou national (AB), permet de garantir une communication loyale sur les produits biologiques. Elle permet également de reconnaître l'effort de différenciation des opérateurs engagés et de garantir la confiance des consommateurs dans le bio.

 

BUREAU ALPES CONTROLES EST ACCREDITE POUR LES DOMAINES ET ACTIVITES SUIVANTES :
liste_des_activites_de_certification_acreditees.pdf

Alpes Contrôles Certification, organisme agréé pour les contrôles Demeter

L’agriculture biodynamique est une des premières formes d’agriculture biologique apparue en réaction à la mécanisation et l’utilisation de produits chimiques en agriculture dès 1920.
Demeter est la marque des produits de l’agriculture biodynamique certifiée. Elle est présente dans plus de 50 pays, sur tous les continents.

Les produits labellisés respectent le cahier des charges européen de l’agriculture biologique mais aussi les principes et le cahier des charges Demeter. Ce dernier exige notamment le respect des rythmes naturels, du bien-être animal et l'utilisation de préparations à bases de plantes et de minéraux pour améliorer la fertilité des sols.

S’associant à cette longue tradition en agriculture biologique, Alpes Contrôles Certification est maintenant agréé par Demeter France pour réaliser les contrôles sur les domaines agricoles et entreprises Demeter.

Demeter France.

Alpes Contrôles Certification reconnue pour réaliser des audits portant sur le respect du cahier des charges Biosuisse :

De par sa proximité avec la Suisse, pour permettre à ses clients d’exporter vers ce pays, Alpes Contrôles Certification a demandé la reconnaissance comme organisme certificateur par BioSuisse, organisme gérant le label Bourgeon, label suisse d’agriculture biologique. Le label Suisse est réputé plus strict que le cahier des charges européen, interdisant la coexistence de cultures conventionnelles et bio sur une même exploitation, limitant l’importance des troupeaux et réduisant plus drastiquement l’utilisation d’engrais et de pesticides. Les marchandises produites en Suisse et celles provenant de l’importation d’autres pays sont différenciées au niveau du logo, qui arbore ou non le drapeau du pays.
 
C’est donc aussi pour satisfaire ces exigences plus importantes qu’Alpes Contrôles Certification collabore avec BioSuisse pour la certification de l’ensemble de la chaîne de production.

Bio Suisse.
 

Menu de droite

L' publie son rapport d'activité 2016. A lire ici : https://t.co/5I8QPlKalU
2 semaines 3 jours
Retrouvez Jean Henri Soumireu, notre certificateur dans Enquêtes de régions, mercredi 29 mars après Soir 3.… https://t.co/FnRR0YCJPu
1 mois 1 semaine