Une entreprise engagée

Bureau Alpes Contrôles a été créée en 1988 par Michel Vignoud à Dingy Saint Clair, près d’Annecy en Haute-Savoie et s’est développée dans un premier temps dans le domaine du Contrôle Technique des Constructions qui reste son cœur de métier même s’il ne représente plus que 60 % environ de son chiffre d’affaires en 2013. Fortement présente sur les Pays de Savoie, elle s’est développée très rapidement sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes avant d’étendre son intervention sur les 2/3 du territoire. La société comptait 315 salariés en décembre 2013.

 

Une entreprise d'ingénieurs

Alpes Contrôles se revendique comme une « entreprise d’ingénieurs » synonyme de compétences, de sérieux et d’innovation et qui constitue une référence en matière de qualité des prestations. A l’heure où un marché trop tourné vers la rentabilité oublie parfois son métier, Alpes Contrôles cultive l’exigence technique et l’innovation. Elle refuse la banalisation des missions et prestations proposées qui rendrait facilement interchangeable le prestataire ; pour Alpes Contrôles, un client est unique, sa ferme, ses champs, ses productions, ses installations sont uniques et de ce fait, la mission effectuée l’est aussi. L’examen approfondi des installations et équipements contrôlés permet à Alpes Contrôles d’assurer ainsi ce service unique pour son client.

 

Actionnariat

Les parts de l’entreprise sont détenues à 100 % par son fondateur et président actuel. Alpes Contrôles est très attachée à son indépendance financière et a toujours refusé les sollicitations de sociétés ou d’organismes financiers qui lui ont proposé, pour accélérer le développement de l’entreprise, d’apporter des capitaux de haut de bilan. Alpes Contrôles a fait sienne la phrase de Jean Mersch, premier Président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD):

« L’argent n’est plus un but mais un moyen, la production ne tire sa valeur que du bien-être qu’elle apporte à la société. Le bénéfice n’est plus un idéal mais l’expression comptable d’une réussite ».

L’entreprise ne répond donc pas aux exigences de court terme d’actionnaires anonymes. Elle ne dispose pas de filiales au Luxembourg ou dans d’autres paradis fiscaux.

Elle paye ses impôts en France au taux en vigueur comme les autres PME.

 

NOS VALEURS

Le sens du respect

Pour la Direction d’Alpes Contrôles, l’entreprise doit être un lieu de respect de la personne humaine. Ce respect inconditionnel et mutuel s’exprime partout. Reconnaissance et valorisation du rôle de chacun. Attention au confort de travail. Dans le secteur de la certification des produits bios qui relève d’une certaine éthique, cette culture du respect va de soi. Elle détermine le bien-être et la stabilité professionnelle des personnels.

 

Attention portée au client:

Consciente de l’importance des missions pour l’activité de ses clients et la crédibilité de l’agriculture biologique, l’entreprise accorde à chaque client et à chaque évaluation une importance unique.

 

Une mission efficiente pour le client 

Sans réaliser une mission de conseil incompatible avec notre statut d'organisme de certification, une valeur ajoutée est apportée au client car les évaluations donnent lieu à des conseils permettant d’éclairer le client sur les dispositions qu’il doit adopter pour respecter les critères permettant de respecter les contraintes du référentiel de certification . Pour notre client, la valeur du service apporté par Alpes Contrôles, le regard d’un spécialiste sur son organisation et ses pratiques eu égard à l’obtention de la certification recherchée.

  • apporte à ses clients des informations techniques essentielles pour valider ou faire évoluer leurs produits (nouvelles évolutions règlementaires ou technologiques par exemple),
  • contribue à la réduction des coûts de production grâce à l’anticipation des contraintes règlementaires.

 

La garantie d’une formation adaptée et un temps alloué suffisant

Chaque collaborateur d’Alpes Contrôles dispose d’un temps suffisant pour préparer et accomplir au mieux sa mission :

  •  Sa formation est adaptée et continue.  
  • Ses habilitations sont régulièrement validées. 
  • Son temps d’évaluation est suffisant pour accomplir sa mission dans de bonnes conditions
  • Il a aussi le temps d’échanger avec l’opérateur évalué

La quête de qualité technique et relationnelle est clairement préférée à la recherche d’un profit économique. Mais plus encore, notre sens de la convivialité encourage une proximité sincère. La collaboration peut conjuguer rigueur et plaisir.
Motivantes, ces conditions de réalisation de nos missions nécessitent que nos clients nous accordent des moyens suffisants.

Ces conditions :

  • engendrent chez ses collaborateurs des comportements concourant à l’accroissement de la productivité :
    •  Implication.
    • Autonomie.
    • Esprit entrepreneurial.

 

  • confortent l’éthique de l’entreprise :
    • Qualité de la relation clients.
    • Respect du capital humain.
    • Respect de l’environnement

 

 

Participation aux travaux de la profession

Alpes Contrôles se fait un devoir et une règle de participer aux travaux de la profession. A ce titre, elle adhère à CEBIO (association des organismes certificateurs pour la certification des opérateurs en agro-écologie), et participe aux échanges avec les instances suivantes : Agence Bio, INAO, et diverses représentations interprofessionnelles.

 

Nos engagements

L’entreprise sociale

Alpes Contrôles est une entreprise socialement innovante et responsable. Au quotidien, elle garantit à chacun de ses membres une écoute, un rôle et une reconnaissance.

  • L’entreprise fonctionne comme une démocratie participative. Les salariés participent à toutes les prises de décision qui concernent l’entreprise.
  • Aucune décision ayant une incidence sur la vie de l’entreprise et des personnels n’est prise sans l’accord des instances considérées comme représentatives.
  • Un dialogue social construit, innovant et fort, s’exprime à travers un Conseil d’Entreprise associant les délégués du personnel.
  • Un système d’intéressement collectif permet à chacun de bénéficier des résultats de l’entreprise.

 

 

Une entreprise éco-impliquée

Née dans les Alpes et fortement concernée par l’économie du tourisme, Alpes Contrôles affirme sa responsabilité en faveur d’un développement respectueux de l’environnement. Dans l’exercice de son activité, elle met en œuvre des actions concrètes en faveur de l’environnement.

  • Diminution des consommations de carburant par la polyvalence et la proximité de ses employés.
  • Développement de l’informatique verte : communications numériques, collaborateurs nomades.
  • Réduction des consommables, notamment papier (suppression des notes, rapports PDF).
  • Recyclage des produits et matériels obsolescents : tri sélectif, traitement des D3E.
  • Politique de promotion des comportements responsables en interne, et auprès des entreprises clientes : missions d’assistance et de diagnostic HPE, HQE et BBC.
  • Migration progressive des bureaux vers des locaux à Haute Qualité Environnementale : nouveaux locaux «à énergie positive » à Ayze et Annecy (74), construction de nouveaux bureaux passifs à Valence, locaux HPE à Dijon et Angoulême.
  • Choix d’Enercoop comme fournisseur d’électricité dans toutes ses agences afin d’utiliser de l’énergie renouvelable et de contribuer au développement de ce type d’énergie.
  • Actions de mécénat : Création de la « Fondation d’Entreprise Alpes Contrôles » dont l’objet social est la défense de l’environnement. Soutien de l’ONG Prioriterre et participation à la construction de la maison pour la planète.

    logoprioritaire.jpg

 

 

 

La fondation d’entreprise Alpes Contrôles

Parce que l'agriculture biologique est un choix de société, qu'elle fait confiance à la vie et à la nature, en refusant les solutions mortifères de la chimie, qu'elle appartient à l'économie humaine dont la finalité est la satisfaction de l'aspiration des hommes à une alimentation de qualité, à la santé, à la sécurité, à la préservation de l'environnement, à leur bien-être et à ceux de leurs enfants, Alpes Contrôles, pour donner du sens à son action, a choisi de faire la promotion de l'agriculture biologique et plus largement d'engager également des actions concourant à la défense de l'environnement.

C'est pour porter ce projet qu'elle a choisi de créer la Fondation Alpes Contrôles.

Menu de droite

Bienvenue à Benjamin Nègre! https://t.co/maITJPRkLz https://t.co/4LzoUIKh3h
6 jours 16 heures
L' publie son rapport d'activité 2016. A lire ici : https://t.co/5I8QPlKalU
2 mois 2 semaines