Notre fondation

Ruche

Parce que l'agriculture biologique est un choix de société, qu'elle fait confiance à la vie et à la nature, en refusant les solutions mortifères de la chimie, qu'elle appartient à l'économie humaine dont la finalité est la satisfaction de l'aspiration des hommes à une alimentation de qualité, à la santé, à la sécurité, à la préservation de l'environnement, à leur bien-être et à ceux de leurs enfants, Alpes Contrôles, pour donner du sens à son action, a choisi de faire la promotion de l'agriculture biologique et plus largement d'engager également des actions concourant à la défense de l'environnement.

C'est pour porter ce projet qu'elle a choisi de créer la Fondation Alpes Contrôles.

 

 

Actions de la Fondation

bandeau-fondation2-ac.jpg

Rachat d'une partie des droits sur le film "regards sur nos assiettes"
(participation au financement)

"Regard sur nos assiettes" est un film-documentaire réalisé par des étudiants sous la baguette du réalisateur Pierre Beccu. Ce film amène le public vers une réflexion sur l'importance de sa consommation alimentaire, sur son quotidien et vers une prise de conscience des implications qu'entraînent ses choix.

Le documentaire de 52 minutes cherche à atteindre le grand public car les enjeux de l'alimentation concernent l'ensemble de la population. L'intention n'est pas de culpabiliser le spectateur ni de lui dicter une attitude à suivre, mais de faire un film gourmand. Il s'agit donner envie aux gens de reprendre l'habitude de cuisiner, et non plus de se nourrir rapidement pour assouvir simplement leurs besoins, mais de prendre plaisir en savourant. Ce côté gourmand est important pour que ce film soit agréable à regarder et se démarque ainsi des autres documentaires.

Voir un extrait du film ici.

 

 

Hébergement de l’ADAbio Haute-Savoie

logo_adabio.jpg

Pour faire face à des difficultés financières conjoncturelles, l’ADAbio Haute-Savoie a sollicité la Fondation Alpes-Contrôles qui met à disposition de l’association un local pour son personnel administratif.

 

 

Participation au financement du Festival de l'Economie​

fest_economie.jpg

Une participation de 1 500 € est provisionnée pour cette manifestation qui propose une autre vision de l'économie et qui se veut un éveil des consciences face aux dommages sociaux et environnementaux du système économique.

 

 

Guide de l'auto-construction, outils pour le maraîchage biologique

guide_auto.jpg

Participation financière pour doter les bibliothèques, centres de documentation, centres de formation de l'ouvrage "Guide de l'auto-construction, outils pour le maraîchage biologique" de l'Atelier Paysan. Ce guide est à destination des agriculteurs afin de les aider à construire eux-mêmes leurs outils et éviter ainsi l'endettement.

Plus d'informations sur le livre ici.

 

 

Travaux d'infographie et d'impression pour le livre "Vagabondage Bio en Savoie"

Cet ouvrage dont l'objet est la promotion de l'agriculture biologique au travers de portraits de paysans et autres opérateurs du Bio en Savoie sera édité et diffusé par la Fondation.

bundle.png

Plus d'informations sur le livre ici.

 

 

Réalisation des portraits et de la coordination éditoriale des ouvrages de promotion de l'agriculture biologique. Tous travaux réalisés pour la réalisation des futurs ouvrages.

L'ouvrage Vagabondage bio en Haute-Savoie avait été réalisé entièrement par Alpes Contrôles, par ailleurs organisme certificateur pour les produits de l'agriculture biologique. Il a semblé que la réalisation de ce type d'ouvrage relevait plus de la compétence de la Fondation plutôt que de celle de l'entreprise.

La Fondation prendra à sa charge les frais de la journaliste en charge des portraits et de la maîtrise d'œuvre des ouvrages ainsi que les frais d'infographie et d'impression.

Poursuivant ses financements, en Juillet 2015 est paru "Vagabondage Bio en Drôme".

 

 

 

La bio d’ici :

La bio d’ici est une plateforme d’approvisionnement créée en pays de Savoie pour faciliter l’introduction d’une alimentation bio, saine et de proximité en restauration collective et commerciale. C’est une structure à but non lucratif*, composée des principales parties prenantes du projet : producteurs, salariés, collectivités, bénévoles...

Son objectif est de favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous, tout en développer la production bio locale en privilégiant les circuits courts, assurant ainsi aux producteurs des débouchés réguliers et une juste rémunération. La bio d’ici contribue à la sensibilisation des enfants et des jeunes aux enjeux de l’alimentation.

Le soutien financier apporté par la Fondation Alpes Contrôles a permis de pérenniser 3 emplois directs (dont 2 contrats seniors) et de poursuivre ses missions, notamment l’accès au bio pour tous via la restauration collective (extension à la restauration d’entreprise) et le développement des filières bio locales.

 

 

Les jardins de Lucie :

L’association « Les jardins de Lucie » a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficultés par l’activité de maraîchage biologique et de favoriser la préservation de l’environnement.

La Fondation Alpes Contrôles a apporté son soutien au développement du projet « La fabrique ». Celui-ci consiste à construire un nouveau bâtiment sur le site des Jardins de Lucie qui abritera l’atelier de transformation, les vestiaires des salariés en insertion, une salle commune et des lieux de stockage. Elle permettra de proposer un nouveau support à l’insertion pour les salariés qui pourront acquérir des compétences transférables à des secteurs en tension (logistique, maintenance, métiers de bouche, nettoyage,…), de valoriser la production maraichère des producteurs bio et locaux et celle des Jardins de Lucie, en créant une activité de transformation de ces productions.

Le développement de cette activité permettra la création de 6 postes en insertion supplémentaires et d’un poste d’encadrant technique.  

 

 

Agribio Ardèche :

AgriBio Ardèche a pour projet un programme d’actions dont l’objectif est de favoriser les échanges  et développer des circuits courts, pérennes, avec des prix stables entre éleveurs de l’Ardèche et céréaliers de la vallée du Rhône (Drôme, Ardèche).

Les aliments de complémentation constituent un frein pour le développement de l’agriculture biologique dans les Monts d’Ardèche du fait du manque d’autonomie  alimentaire des éleveurs. Dans les parties montagneuses de l’Ardèche propices à l’élevage, les terrains labourables sont rares.  Ce manque d’autonomie  concerne les protéagineux (pois, féveroles lupins) et les oléagineux (colza, tournesol) qui sont sensibles aux variations des prix du marché. Pour ce type d’aliments, les éleveurs sont également dépendants des structures coopératives.

Ces aliments  sont destinés à l’alimentation des chèvres moutons, mais aussi des porcs et des volailles.

Le projet aidé par la Fondation Alpes Contrôles, au travers du financement de l’intervention d’un expert technique lors de journées d’animations, permettra à la fois de :

  • Sécuriser les approvisionnements de céréales pour les éleveurs bios de l’Ardèche
  • Sécuriser les débouchés des céréaliers
  • Assurer une stabilité des prix dans un cadre contractuel entre les deux parties et créer une filière de vente directe.
  • Permettre ainsi de nouvelles conversions au mode de production biologique.

 

 

Jardins du Prado.

L'association a pour objet l'insertion professionnelle de personnes connaissant des difficultés faisant barrage à l'accès à l’emploi. Elle offre des possibilités de mise au travail, d'adaptation au monde du travail, de formation et de préformation et de toutes formes de réponses favorisant l'insertion professionnelle et sociale de ces personnes.

La Fondation Alpes Contrôles a apporté une aide financière aux Jardins du Prado pour une extension de leur activité de maraîchage biologique par co-création de potagers chez les particuliers, dans les maisons de retraite, les communes, les écoles.

 

 

Soutien au projet d’installation d’une installation de maraîchage biologique sur la commune de Faverges (74)

 

Un appel d’offres a été lancé par la Communauté de Communes du Pays de Faverges proposant une mise à disposition gratuite d’un terrain pour une production maraîchère.

La Fondation Alpes Contrôles s’est engagée à apporter une subvention de 5 000 € au minimum pour un projet en bio porté par Alain Jacquemin soutenu par l’association « Semnoz Transition citoyenne ».

Contact

Fondation Alpes Contrôles
3 bis impasse des Prairies
74940 Annecy-le-Vieux

fondation@alpes-controles.fr

Menu de droite

L' publie son rapport d'activité 2016. A lire ici : https://t.co/5I8QPlKalU
1 mois 2 semaines
Retrouvez Jean Henri Soumireu, notre certificateur dans Enquêtes de régions, mercredi 29 mars après Soir 3.… https://t.co/FnRR0YCJPu
2 mois 6 jours