Alpes Contrôles vous accompagne dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées en France, représentant une perte économique et écologique considérable. Face à cet enjeu, la loi AGEC (2020) a instauré des objectifs ambitieux de réduction du gaspillage alimentaire et a donné naissance au Label National Anti-Gaspillage Alimentaire.
Lutter contre le gaspillage alimentaire : un engagement récompensé
Ce label officiel récompense les restaurants, cantines et cuisines centrales qui adoptent des pratiques exemplaires pour limiter le gaspillage. Alpes Contrôles Certification est organisme certificateur agréé pour délivrer ce label aux établissements engagés.

- Un label à trois niveaux : engagement (1 étoile), maîtrise (2 étoiles), exemplarité (3 étoiles)
- Un audit basé sur 4 domaines clés : Approvisionnement et achats, Transformation et préparation des denrées, Service, distribution et vente des repas / relations avec ses restaurants, Gestion des denrées non consommées / non livrées
- Un diagnostic et un plan d’actions concrets pour réduire les pertes alimentaires
Obtenir ce label, c’est valoriser votre engagement, optimiser vos coûts et répondre aux attentes des consommateurs en matière de responsabilité environnementale.
Processus de labellisation
Les établissements souhaitant candidater au Label National Anti-Gaspillage Alimentaire doivent suivre un processus en plusieurs étapes :
Contrôle de la conformité de la quantité de Produits durables et biologiques télédéclarée dans le domaine de la restauration collective
Le cadre réglementaire et les lois EGalim (2018) et Climat et Résilience (2021) ont fixé des objectifs aux acteurs de la restauration collective en termes de qualité de produits, de substitution du plastique, de diversification des protéines, de réduction du gaspillage, et d’information des convives.
Chaque année, une campagne obligatoire nationale de remontée de données est organisée ! La plateforme « ma cantine » est l’outil où chaque responsable légal de restauration, qu’il soit en gestion directe ou concédée, réalise sa déclaration en ligne.





