Publié le 13/12/2022

Évolution du Guide de lecture de l’INAO : ce qui a changé depuis le 25 octobre 2022

Une évolution du guide de lecture de l’INAO a été publiée le 25/10/2022. Cette mise à jour porte sur les points suivants : certification de la laine biologique, matériaux à ronger pour les lapins et ébourgeonnage et écornage.

 

Certification de la laine biologique intégrée au guide de lecture

Les exigences concernant la production de laine biologique ont été intégrées au guide de lecture. Cette nouvelle catégorie de produit pourra désormais être certifiée dès qu’Alpes Contrôles aura obtenu l’agrément de l’INAO.

évolution du Guide de l'INAO : certification de la laine biologique« La laine biologique est issue d’animaux certifiés en agriculture biologique au moment de la tonte. La laine issue d’animaux en conversion ou non biologiques ne peut pas être certifiée biologique. Les opérateurs doivent assurer la séparation physique entre les laines biologiques et non biologiques. La laine biologique doit être identifiée à tout moment ; les opérateurs doivent tenir des registres des jours de tonte ainsi que des quantités tondues et commercialisées. »

« La tonte des animaux doit se faire selon les bonnes pratiques d’élevage et dans le respect d’un niveau élevé de bien-être animal. La tonte s’effectue par du personnel qualifié lors de périodes permettant d’assurer le confort thermique des animaux. En cas de coupure, appliquer un désinfectant immédiatement. »

Évolution du guide de lecture : matériaux à ronger pour les lapins

Il est précisé dans le guide de lecture, quels types de matériaux à ronger peuvent être mis à disposition des lapins. L’alimentation à base de graines et de granulés ne constitue pas un matériel à ronger.

« Les matériaux à ronger pour les lapins peuvent être : les blocs de bois (non traités après abattage), les branches d’arbres, le foin bio, l’herbe bio, diverses racines bio (comme les betteraves), la paille bio, (liste non exhaustive). Les graines entières et les aliments granulés complets ne sont pas considérés comme des matériaux à ronger. Les matériaux à ronger pour les lapins n’ont pas pour objectif d’user les dents, mais de répondre à un besoin éthologique. »

Ébourgeonnage et écornage : différentiation introduite dans le guide de lecture

La notion d’ablation des bourgeons de corne a été introduite dans le guide de lecture pour différencier cette pratique de l’écornage (souvent utilisée par abus de langage pour les jeunes animaux). L’ébourgeonnage se pratique avant l’âge de 2 mois. Au-delà de 2 moins, on parle d’écornage.

Différence entre écornage et ébourgeonnage

 

Différence entre écornage et ébourgeonnage

La notion d’épointage est précisée :

« L’épointage du bout de la corne non vascularisée n’est pas considéré comme un écornage ni comme un ébourgeonnage et ne nécessite donc pas de demande de dérogation. »

Détermination d’un âge pour l’ébourgeonnage des ovins/caprins :

Un âge maximum de 2 semaines est fixé pour l’ébourgeonnage des caprins et des ovins :

  • « Pour les bovins, l’ébourgeonnage ne peut pas être pratiqué après 2 mois. Pour les caprins/ovins l’ébourgeonnage ne peut pas être pratiqué après 2 semaines. »
  • « Pour les bovins âgés de moins de 4 semaines et pour les caprins/ovins âgés de moins de 2 semaines, la prise en charge de la douleur doit se faire au minimum par analgésie et, si possible/nécessaire, par anesthésie. »
  • « Pour les bovins au-delà de 4 semaines et pour les caprins/ovins au-delà de 2 semaines, la prise en charge de la douleur se fait obligatoirement par une analgésie et une anesthésie locale ou générale»

 

Pour en savoir plus, retrouvez le guide de lecture sur le site de l’INAO.