Conformément au guide de lecture, « L’utilisation de micro-organismes, et notamment de probiotiques, est seulement autorisée dans le cas où cette utilisation est nécessaire à la transformation de la denrée alimentaire concernée ».
Les professionnels du secteur de l’alimentation de l’enfance rencontrent des difficultés concernant l’usage des probiotiques dans les laits infantiles (0-6 mois et 6-12 mois). En effet, dans ces cas, les probiotiques n’ont pas de rôle technologique et ne servent pas à la transformation de la denrée alimentaire.
Sur la base de recommandations de pédiatres et en accord avec la DGCCRF, L’INAO précise toutefois que l’utilisation de probiotiques dans les laits infantiles (0-6 mois et 6-12 mois) peut être autorisée, de manière exceptionnelle, sur la base du point 2.2.2.f) ii) du règlement UE 2018/848, et ce pour répondre à des besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons (prévention des diarrhées, etc.).
⚠️ Attention : toute supplémentation avec des probiotiques ou avec des minéraux, vitamines, acides aminés ou autres micronutriments dans des préparations lactées pour enfants en bas âges (12-36 mois) n’est pas autorisée.