Publié le 03/02/2025

Sels aromatisés Bio

Le 1er août 2024, le cahier des charges français établissant les règles de production pour le sel biologique est entré en application. Depuis cette date, du sel biologique peut être certifié.

Par conséquent, le sel étant un constituant principal des sels aromatisés (présent à plus de 50%), conformément à l’article 30 du RUE 2018/848, la référence à l’agriculture biologique ne peut être utilisée que pour des denrées alimentaires composées à plus de 95% d’ingrédients agricoles biologiques.

Jusqu’au 31/08/2025 :

La production de sels aromatisés bio avec du sel non bio est possible jusqu’à cette date (produits préparés, conditionnés et étiquetés).  Cependant, en cas d’utilisation de sel non biologique dans un sel aromatisé faisant référence à la production biologique sur l’étiquette (logos Eurofeuille et AB, mentions AB dans la dénomination de vente du produit et la liste des ingrédients), le manquement 321 sera relevé par l’organisme certificateur, en n’appliquant qu’un avertissement en premier constat.

A partir du 01/09/2025 : les sels aromatisés faisant référence à la production biologique sur l’étiquette devront être composés uniquement d’ingrédients biologiques (sel biologique et aromates biologiques). Dans le cas contraire, l’organisme certificateur appliquera le déclassement de lot prévu par le manquement 321.

L’écoulement des stocks de sels aromatisés bio produits, préparés, conditionnés et étiquetés avant le 01/09/2025 est possible sans limite de temps.

Les sels aromatisés produits avec du sel non biologique peuvent être certifiés en « contient des ingrédients bio » : étiquetage sans logo AB ni européen, référence au bio uniquement dans la liste des ingrédients + précision du % bio, aucune utilisation de terme bio dans la dénomination de vente n’est possible (pas de « sel non bio aux herbes bio »).