Publié le 23/10/2024

Vins : nouvelles règles d’étiquetage

Depuis le 8 décembre 2023, le règlement 2021/2117 impose sur l’étiquetage des vins deux nouvelles mentions obligatoires : la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle. Cette réglementation s’applique aux vins conditionnés en bouteilles ou en bib et au vrac (dans ce cas l’information doit être communiquée via les documents d’accompagnement).

 

La liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle doivent figurer sur l’emballage ou sur une étiquette attachée.

Ces informations peuvent être dématérialisées sous forme électronique via un QR code apposé sur l’emballage, qui devra alors comporter à minima les allergènes et l’énergie (possibilité d’utiliser le symbole « E » comme « énergie »).

La liste des ingrédients comprend les matières premières (exemple : raisins, moût de raisins concentré…) et les additifs (exemple : agent stabilisateur (acide citrique) » ou « agent stabilisateur (E 330)). Les auxiliaires technologiques et les levures n’ont pas à y figurer. Les intrants œnologiques classés en tant qu’additifs sont identifiables dans la grille d’évaluation des pratiques œnologiques de l’IFV : https://www.vignevin.com/pratiques-oeno/

En agriculture biologique, les ingrédients bio doivent être distingués des ingrédients non bio dans la liste des ingrédients : soit en indiquant la mention « biologique » ou « bio » après chaque ingrédient, soit en utilisant un « * » en renvoyant vers la mention « * Ingrédients issus de l’agriculture biologique ».

Nous vous invitons à envoyer vos projets d’étiquetage à Alpes Contrôles pour validation avant le tirage final, la liste des ingrédients (si dématérialisée) devra également nous être communiquée.