Audrey Schlegel – Gestionnaire administrative Achats – Satoriz

Rencontre avec Audrey Schlegel, gestionnaire administrative des achats chez Satoriz

Alpes Contrôles accompagne depuis 2012 les enseignes Satoriz et la centrale d’achats. Audrey Schlegel, gestionnaire administrative des achats nous parle de son expérience avec nos services.

 

Pourriez-vous nous décrire votre activité et en quelques mots l’histoire de Satoriz, distributeur de produits bio ?  

Notre histoire a débuté en 1981 lorsque Georges Quillet s’est lancé sur les marchés de Savoie et de Haute-Savoie pour vendre les produits bio… que l’on trouvait à l’époque ! Rejoint rapidement par Serge Ancillon, les deux amis se sont par la suite donnés les moyens de leurs ambitions en ouvrant le premier magasin spécialisé en 1984 à Annemasse en Haute-Savoie. Et la machine fût lancée, les magasins s’ouvrirent les uns après les autres. Nous avons aujourd’hui un réseau de distribution de 40 magasins essentiellement basés sur la partie Sud-Est de la France sur la ligne médiane Strasbourg-Montpellier, mais aussi une centrale d’achat, une boulangerie, quatre restaurants et une brasserie-snack.

J’ai rejoint Satoriz en 2000 pour ses valeurs : l’écoute, la convivialité, et l’esprit de famille. Je suis aujourd’hui en charge de toute la gestion administrative des achats au siège à Saint-Hélène en Savoie et gère notamment la relation avec le certificateur en agriculture biologique pour la centrale d’achats.

Qu’est ce qui a poussé l’entreprise à se spécialiser en bio et donc à être certifié ?

Au début des années 80, nous ne proposions pas uniquement du bio mais aussi des produits labellisés « Nature et progrès » ou « Demeter », en lien avec les valeurs de nos dirigeants. L’offre des produits labellisés AB était encore très restreinte. Depuis le début des années 2000, nous ne distribuons que des produits bio dans la mesure où ils sont certifiables, et choisissons scrupuleusement des partenaires qui ne font que du bio ou de la conversion. En 2007 il nous est apparu important d’être certifié nous aussi afin de sécuriser toute la filière de distribution d’où l’exigence pour nous de trouver un certificateur commun pour l’ensemble de nos magasins.

Magasin d’Albertville, Satoriz

Centrale d’achats – Satoriz

 

Depuis combien de temps êtes-vous certifié par nos services ?

Après d’autres expériences pas toujours satisfaisantes, nous avons pris contact avec Alpes Contrôles en 2012.

 

Comment s’est passé votre certification biologique ? la relation avec votre certificateur ?

Cela fait bientôt 10 ans que nous travaillons avec les équipes d’Alpes Contrôles et j’apprécie les valeurs de proximité, d’aide et d’écoute de vos services. Notre volonté c’est que tous les contrôles soient uniformes pour la totalité de nos magasins, et Alpes Contrôles nous accompagne dans cette démarche. Nous avons travaillé avec Marlène qui était au départ notre unique interlocutrice, et elle parcourait la France entière pour contrôler tous nos sites !

Vous semblez engagé par votre métier et votre discours sur les bienfaits de la consommation de produits bio, quel serait votre rêve ?

Pour moi le rêve serait que le bio devienne LA norme. L’utopie serait que ce soit les entreprises qui génèrent le plus de pollution qui devraient avoir des comptes à rendre et se faire contrôler. Pour ça, j’ai bien conscience qu’il va falloir attendre un peu, mais tous les jours, chaque maillon de la chaine de distribution qui se fait certifier en bio est une nouvelle bataille de gagnée pour y arriver !