Rencontre avec Benoît Plisson, co fondateur de la marque Hari & Co dont les produits sont certifiés bio par Alpes Contrôles.

Manu et Benoît, cofondateurs Hari&Co

 

AC :  Pourriez-vous nous décrire votre activité ?

BP : Notre mission c’est d’aider les consommateurs à manger plus végétal afin d’adopter un alimentation plus saine et plus durable. Notre solution : les légumineuses. Les lentilles, pois chiches et haricots. Des graines qui apportent des bénéfices nutritionnels et environnementaux. Nous les cuisinons en galettes, boulettes, falafels, nuggets, pour que ce soit l’apport en protéine du repas. Le tout sans additifs, avec des légumineuses bio origine France et avec peu de transformations dans le process de fabrication.

Nous fournissons la restauration collective, scolaire, universitaire, entreprise mais également la grande distribution au rayon frais. Nous sommes basés à Lyon et notre atelier de transformation se situe dans la Drôme. Notre engagement s’inscrit autour de deux piliers : la relocalisation en France d’une agriculture durable et respectueuse des agriculteurs, la création d’une filière de légumineuse dans la région, et amener le végétal au repas pour décarboner nos assiettes !

Gamme de produits Hari&Co

 

AC : Qu’est-ce qui vous a poussé à faire du bio et donc à être certifié ?

BP: Pour nous c’était quelque chose d’évident, en nous spécialisant sur le végétal, la manière de cultiver était capitale d’où notre souhait de produire et distribuer des produits issus de l’agriculture biologique.

AC : Depuis combien de temps êtes-vous certifié par nos services ?

BP : Depuis le démarrage de notre activité fin 2015. Nous avons connu vos services via notre premier client, La bio d’ici, notre partenaire en Savoie. Nous avions contacté d’autres organismes, pour finalement nous tourner vers Alpes Contrôles pour la réactivité et la disponibilité des intervenants.

AC : Comment s’est passé votre certification biologique ? la relation avec votre certificateur ?

BP : Notre interlocuteur s’est toujours rendu disponible, nous n’avons jamais eu de soucis. C’est aujourd’hui ma responsable qualité qui gère la relation.

AC : Vous semblez engagé de par votre métier et votre discours sur la défense de notre environnement, quel serait votre rêve ?

BP : Que l’alimentation végétale devienne une norme. Manger de la viande doit rester exceptionnel, pour « décarboner nos assiettes » et consommer durablement. Je rêve aussi que chaque individu puisse voir et s’intéresser à ce qu’il se passe « dans les champs », que chacun comprenne concrètement les étapes de production des produits issus de l’agriculture, peu de gens ont conscience de ce qu’il se passe en amont.