Guide de lecture version janvier 2020

 

Voici une synthèse des évolutions du guide de lecture de l’agriculture biologique dans sa version de janvier 2020.

 

Le matériel de reproduction végétale

Le matériel de reproduction végétale: Si il n’est pas destiné à la production de fruits peut ne pas être biologique pour produire la plante mère donnant du matériel de reproduction végétale biologique.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une dérogation pour les utiliser.

réglementation matériel de production végétal en agriculture biologique

 

 

Interdiction de l’usage du silicium

Lorsque les mesures ne permettent pas de couvrir les besoins nutritionnels des végétaux, seuls les engrais et amendements du sol énumérés à l’annexe I du règlement 889/2008 peuvent être utilisés dans la production biologique, et uniquement suivant les besoins.
Les poudres de roches naturelles sont autorisées mais le silicium solubilisé est en désaccord avec les principes de la Bio. Une  précision  est donc  inscrite  au  guide  de  lecture.

L’usage de silicium issu d’un silicate de sodium, d’un silicate de potassium ou d’un acide silicique est interdit en agriculture biologique en tant que matière fertilisante.

 

 

Paillages

Pour lutter contre l’envahissement des mauvaises herbes, le guide de lecture de l’agriculture biologique prévoit que seuls les moyens cités aux articles 5 – f) et 12 du RCE/884/2007 sont utilisables :

  • Rotation, procédés mécaniques de culture (binage, buttage, hersage, travail du sol), désherbage thermique, solarisation.
  • Les paillages naturels (composants listés à l’annexe I dont le paillage végétal) et ou plastiques biodégradables répondant à la norme NF EN 17033, paillages papier. Ces paillages ne doivent pas être issus d’OGM.
  • Les paillages non biodégradables respectant la réglementation sur la récupération des déchets.
    Les paillages oxodégradables aussi appelés « fragmentables » sont interdits.

 

Le terme « fragmentable » est remplacé par « oxodégradable ».
La norme NF EN 17033 publiée en février 2018 est citée en référence, elle précise :
La  classification  des  films  en  fonction  de  leur  durée  de  vie  dans  les  sols  pour  une  culture donnée
-Les techniques d’essais de la biodégradabilité
-Le marquage des produits et leur étiquetage.
Elle permet également de contrôler les taux de métaux lourds et la biodégradabilité en s’appuyant sur des essais en champs et l’écotoxicité de ces films.

 

 

Achat de porcelets

Pour rappel, il n’est pas possible d’acheter des porcelets conventionnels destinés à l’engraissement en bio. Les porcs charcutiers doivent être nés et élevés en bio hormis ceux présents dans l’exploitation en début de période de conversion de l’atelier porcin.

 

 

Matériel de reproduction végétatif : greffe et porte greffe BIO en 2021

A partir du 1er janvier 2021, en application du R(UE) n°2018/848, les règles évolueront pour le matériel de reproduction végétative.

Pour produire un plant certifié en agriculture biologique :

  • Le greffon, le porte greffe ou tout organe issu de la plante (bourgeon, racine, …) doivent être issus d’une plante mère conduite selon le mode de production biologique depuis au moins 2 périodes de végétation.
  • La conduite selon le mode de production biologique est également imposée pour les opérations qui suivent la greffe (intrants utilisés, conditions de mixités en atelier, conduite en pépinière) pour que le plant puisse bénéficier de la certification AB.