Publié le 21/11/2023

Dérogation plantes pérennes

Dans une précédente actualité, nous vous informions de la possibilité de produire des plants biologiques à partir de matériels de reproduction des végétaux (MRV) non biologiques (ex : porte-greffe, greffon…).

Depuis le 05/07/2023, ces MRV sont en autorisation générale dans la base de données SEMAE sur le site de semences-biologiques.org
Cela signifie que pour les pépiniéristes souhaitant produire un plant avec des MRV non bio, il est nécessaire d’enregistrer les besoins à travers son compte utilisateur.
La façon d’enregistrer les besoins diffère selon si on utilise un porte-greffe ou un greffon.

Pour un porte-greffe :
Dans la recherche, il faut passer par l’espèce et saisir « porte greffe », la précision de l’espèce et de la variété est possible. Il faut bien cliquer sur « Afficher toutes les variétés ».

Exemple : porte greffe pommier

Sélectionner ensuite la variété souhaitée, renseigner les quantités et cliquer sur « Enregistrer le besoin ».

Pour un greffon :
Une espèce « greffon » pour toutes les variétés a été créée dans la base de données. Dans la recherche, il faut passer par l’espèce, saisir « greffon » sans renseigner d’espèce ni de variété.
Exemple : greffon abricotier

Sélectionner l’espèce souhaitée et enregistrer les besoins comme indiqué.

En cas d’absence du MRV dans la base de données, une réclamation auprès du gestionnaire de la base doit être formulée.
L’enregistrement de vos disponibilités en plants et MRV biologiques dans la base de données est obligatoire afin que les utilisateurs puissent facilement connaître les offres disponibles.