Suite au CNAB de mars 2025, le guide de lecture et la note d’étiquetage ont fait l’objet de deux modifications.
Calcul du 3/4 de cycle de vie pour les bovins et équins viande
Dans le guide de lecture, les modalités de calcul du 3/4 de cycle de vie pour les bovins et équins vendus pour la viande sont précisées.
« La période de conversion de ces animaux est au minimum de 1 an mais l’animal doit avoir été élevé au minimum les 3/4 de sa vie en bio avant que la viande ne soit vendue en bio. Par exemple une génisse non bio qui démarre sa conversion à l’âge de 2 ans (1/4 de sa vie) devra avoir été élevée pendant au moins 6 ans (3/4 de sa vie) en bio avant de pouvoir être commercialisée en bio, soit un abattage au plus tôt à l’âge de 8 ans. »
Note d’étiquetage : précisions sur les allégations
Le paragraphe 5 de la note d’étiquetage portant sur les allégations diverses pouvant être mentionnées sur les étiquettes des produits biologiques a été complété.
Il est rappelé de façon générale que les allégations sont de la responsabilité de l’opérateur. Les allégations sont possibles sur les étiquettes de produits biologiques à condition de respecter le principe d’information loyale et être sans ambiguïté ni induire en erreur le consommateur.
Pour la mise en avant de caractéristiques communes à l’agriculture biologique, elles doivent être suivies de la mention « conformément à la règlementation en vigueur sur le mode de production biologique ».
Les allégations peuvent faire l’objet de contrôles par les autorités compétentes (notamment DGCCRF).