Un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) a été détecté pour la première fois en France dans un élevage bovin de Savoie le 29/06/2025 (commune d’Entrelacs).
La Dermatose Nodulaire Contagieuse affecte uniquement les bovins, les autres espèces ne sont pas concernées. Elle se transmet d’un animal à un autre principalement par la piqûre d’insectes (mouches stomoxes ou taons).
La DNC étant classée comme maladie de Catégorie A en droit européen, la détection d’un foyer entraîne le dépeuplement du cheptel de l’exploitation (abattage de tous les animaux) afin de limiter la propagation de la maladie.
Pour en savoir plus sur la DNC : FAQ sur le site du ministère de l’Agriculture.
Suite à la détection d’un foyer, une zone réglementée est mise en place par arrêté préfectoral. Cette zone comprend :
- Une zone de surveillance (50 km autour du foyer)
- Une zone de protection (20 km autour du foyer)
Tous les élevages bovins de la zone réglementée sont soumis à des mesures de biosécurité décrites dans les arrêtés préfectoraux des départements concernés (interdiction de déplacement des animaux, visite sanitaire…).
Les contrôles biologiques sont suspendus jusqu’à nouvel ordre dans les exploitations biologiques et conventionnelles détenant des bovins et situées dans la zone réglementée.
Une note publiée par l’INAO décrit la conduite à tenir par les organismes certificateurs concernant la DNC.
- Accès à l’extérieur des animaux : les bovins détenus dans des exploitations situées dans la zone réglementée peuvent être maintenus en bâtiment sans accès à l’extérieur, les organismes certificateurs ne relèveront pas de manquement dans cette situation. Pour les autres espèces ou bovins en dehors de la zone : le catalogues des manquements s’appliquent (code 120).
- Désinsectisation/désinfection/nettoyage des bâtiments : seuls les produits utilisables en bio selon le règlement 2021/1165 (annexe VII du règlement 889/2008 encore en vigueur) sont utilisables dans les bâtiments.
- Désinsectisation des animaux : elle est autorisée en préventif pour les bovins dans la zone réglementée, les organismes certificateurs ne relèveront pas de manquement dans cette situation. La règle concernant les délais d’attente s’applique (délais doublés ou 48h minimum). Si désinsectisation d’animaux en préventif en dehors de la zone réglementée, le catalogue des manquements s’applique (code 337).