Face à l’urgence environnementale et aux enjeux économiques liés au gaspillage alimentaire, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a lancé le 10 octobre dernier le Label National Anti-Gaspillage Alimentaire. Cette labellisation vise à accompagner et valoriser les professionnels de la restauration engagés dans la réduction du gaspillage alimentaire.
Alpes Contrôles Certification aux côtés du Ministère pour le lancement de ce nouveau Label
Alpes Contrôles Certification est l’un des organismes certificateurs agréés pour délivrer ce label aux acteurs de la restauration collective privée et publique (cuisine sur place, cuisine satellite, offices, restaurants d’entreprises…) et la restauration commerciale. Alpes Contrôles Certification a participé activement à la mise en place de ce label, centré sur la restauration commerciale et collective, en apportant son expertise et son engagement en faveur de la durabilité.
Chez Alpes Contrôles, nous avons fait de la responsabilité environnementale un pilier de notre engagement. Depuis 2012, Alpes Contrôles a développé l’activité de Certification Biologique en lien avec ses convictions. Aujourd’hui, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’inscrit dans notre volonté d’accompagner la transition écologique du secteur de la restauration.
Un label pour structurer et récompenser les bonnes pratiques
Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont perdues ou jetées, soit une perte estimée à 16 milliards d’euros (source : ADEME, 2016).
Dans ce contexte, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) de 2020 fixe des objectifs ambitieux :
- Réduction de 50 % du gaspillage alimentaire d’ici 2025 dans la restauration collective et la distribution.
- Réduction de 50 % d’ici 2030 dans la production, la transformation, la consommation et la restauration commerciale.
Le Label National Anti-Gaspillage Alimentaire est un outil concret pour aider les professionnels à structurer leurs actions et progresser selon trois niveaux de certification :
- 1 étoile : Engagement
- 2 étoiles : Maîtrise
- 3 étoiles : Exemplaire
Les établissements labellisés sont évalués sur quatre domaines d’actions clés :
- Approvisionnement et achats
- Transformation et préparation des denrées
- Service, distribution et vente des repas / relations avec ses restaurants
- Gestion des denrées non consommées / non livrées
Ne manquez pas notre webinaire interactif le jeudi 15 janvier 2026 de 14h à 14h45 pour en savoir plus !
Inscription ici