Etiquetage des bières avec des houblons biologiques et non biologiques

 

biere bioCEBIO a saisi l’INAO concernant les mentions à apposer sur l’étiquetage des bières certifiées biologiques contenant plusieurs variétés de houblons dont certaines biologiques et d’autres autorisées grâce à une dérogation pour utilisation d’ingrédients non biologiques si non disponibles en BIO.

 

 

Les brasseurs ont plusieurs choix pour l’étiquetage de leurs bières bio:

  • Dans le cas où toutes les variétés de houblons sont biologiques il est possible d’utiliser la mention : houblon biologique
  • Dans le cas d’un mélange de houblons de variétés biologiques et non biologiques, doit apparaitre la liste de toutes les variétés utilisées en distinguant celles qui sont biologiques et celles non biologiques.

Un écoulement des stocks de bières bio dont l’étiquetage ne correspond pas à ces propositions est possible jusqu’au 1er janvier 2021. Après quoi un manquement sera relevé.

 

Nous vous rappelons également que, selon l’article 16.4 du Règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, la liste des ingrédients prévue à l’article 9 n’est pas obligatoire pour les boissons titrant plus de 1,2% d’alcool en volume. L’indication volontaire d’une liste des ingrédients est cependant encouragée, car la liste des ingrédients est une des mentions clés permettant au consommateur de réaliser un acte d’achat en connaissance de cause.