Cette nouvelle note de lecture précise les exigences d’accès au pâturage et les règles applicables aux aires d’exercice.
Les animaux doivent pâturer dès que les conditions le permettent. Lorsque les conditions sont défavorables (météo, état du sol, insuffisance d’herbe…) et pour des pratiques d’élevage (soins, inséminations, vêlages…), ils peuvent être maintenus en bâtiment pendant une période limitée. En période hivernale, les animaux peuvent être maintenus en bâtiment s’ils sont en stabulation libre et s’ils ont eu accès au pâturage le reste de l’année.
La note intègre les règles spécifiques pour les veaux (accès à une aire d’exercice à 6 semaines maximum, au pâturage à 6 mois maximum), les bovins mâles de plus de 1 an (aire d’exercice obligatoire), les animaux en fin d’engraissement à la sortie de l’hiver (possibilité de les maintenir en bâtiment avant l’abattage).
Lorsque que les animaux n’ont pas accès au pâturage pendant la saison de pacage, les animaux doivent disposer d’une aire d’exercice. La configuration requise des aires d’exercice est décrite : espace couvert au maximum à 50% avec 3 côtés ouverts ou possibilité d’avoir des côtés ouverts sur la moitié de la surface extérieure.